Intermodalités (à pied, en vélo, en bus, en trains, …)

Tout trajet (domicile-travail, domicile-loisirs, accompagnement des enfants, etc.) fait de chacun des pratiquants d’un ou plusieurs de ces modes. Par ex. gagner une gare (routière ou ferrée) depuis son domicile et même pour partir en vacances, le dernier km impose un mode piéton ou cycliste. Et dans ce dernier cas ne serait-il pas pratique d’embarquer ou de débarquer son vélo au départ ou à destination ou de pouvoir le garer en toute sécurité avant de prendre les transports en commun ou le co-voiturage.

D’où l’approche « Pôle d’échange multimodal » qui s’inscrit maintenant sur notre territoire.

Ainsi depuis quelques temps avant nous engagé un travail de conviction vis-à-vis de tous les décideurs concernés (élus, acteurs économiques et sociaux), travail que nous souhaitons poursuivre avec les partenaires avec lesquels nous partageons des objectifs et missions qui méritent mutualisations et coordinations appropriées.

Un premier dossier auquel nous contribuons directement : le Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de La Verpillière. Progressivement nous allons aussi prendre en compte d’autres PEM, déclarés ou potentiels, notamment le long de la vallée de la Bourbre : le PEM de Bourgoin-Jallieu, St-Quentin-Fallavier, puis en veillant à leurs accessibilités en modes doux jusqu’à la Voie Verte de la Bourbre, axe essentiel des modes doux sur notre territoire. A venir aussi le cas de La-Tour-du-Pin.

Nous avancerons ensemble avec la mobilisation de tous et toutes, et la meilleure mutualisation possible de nos initiatives avec nos partenaires.

Le Pôle d’Échange Multimodal de la Verpillière

Pour plus de détails voici une petite synthèse des  articles (principaux) et courriers qui retracent l’histoire de ce PEM :

Au premier trimestre 2022, les travaux du Comité Technique (ou COTECH), réunissant les services des acteurs concernés (Région, SNCF, Département, CAPI, Communes) et des associations comme la notre, ont été suspendu en principe dans l’attente de la requalification comme dangereux du passage à niveau. Celle-ci a été confirmée à la rentrée 2023. Rien depuis.

Un deuxième dossier que nous suivons : Le Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de Bourgoin-Jallieu

En téléchargement ici, quelques informations :

Un 3ème dossier à travailler : la Gare de St-Quentin-Fallavier

Pour mémoire, la gare de Saint-Quentin-Fallavier (SQF) a eu 253 480 voyageurs en 2022 (source SNCF Data). C’est un peu moins que pour la gare de L’Isle-d’Abeau, mais IdA a 17 000 habitants. En revanche, elle est compliquée d’accès pour les non habitants de SQF (dont Heyrieux) en particulier pour les modes actifs dont vélos/VAE (en y ajoutant l’insécurité des itinéraires)

De plus, la gare de SQF devrait être la gare « multimodale » des ZAC environnantes dont Chesnes Noirée et Chesnes Nord : plus de 15 000 emplois. Or c’est la galère « tous modes » de/vers la gare et pire pour les vélos/VAE d’aller de la gare au Sud des voies aux ZAC qui sont au Nord (+ Nord de la A43 = 2 coupures à franchir).

À cela s’ajoute le peu d’amplitude (1er TER à 5h40 et dernier TER à  21h10 pour Lyon Perrache et pour SAG 1er TER 6h21 dernier 22h21) des horaires des arrêts des TER uniquement du service Lyon Perrache ó Saint-André-le-Gaz (SAG).


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