Accéder en modes doux, gare de la Verpillière

Ne procrastinons plus : le passage à niveau est dangereux, l’accès en modes piétons et plus encore vélo est dangereux depuis Villefontaine, d’année en année qu’attendent nos collectivités et services publics.

Nous venons d’adresser un courrier aux élus de la Verpillière et de Villefontaine, de la CAPI, des cantons de l’Isle d’Abeau et de la Verpillière, de notre députée et du sénateur concernés pour une relance des projets et études suspendus au motif que la dangerosité du Passage à Niveau devait être réévaluée, ce qui est le cas depuis l’automne dernier.

Petit récapitulatif depuis 2021 :
  • Décembre 2021 : deux scénarios sont présenter pour améliorer les accès à la gare de la Verpillière depuis Villefontaine (D126) à l’extrémité de l’avenue du Lémand : soit deux bandes cyclables de 1,5 m de large de part et d’autre de la chaussée pour chaque sens de circulation, soit une piste à double sens de 3 m de large, séparée de la route, et située du côté de la voie ferrée. Il s’agit avant tout de faciliter l’approche de la gare et le stationnement des cycles sans préjuger des aménagements toujours à préciser au niveau du passage à niveau lui-même.
  • mi-mai 2022 : le projet est seulement différé d’un an comme le précise M. Chriqui, 1er Vice-Président Mobilités de la CAPI (voir article de presse)
  • mi-mai 2023 : toujours pas d’accès sécurisé. On apprend le classement du passage à niveau comme dangereux par le département… bien tardif tout de même d’autant que cela reste à confirmer plus haut !
  • juillet-décembre 2023 : nous participons à plusieurs Comités Techniques (CoTech) appelés à préciser l’aménagement d’un Pôle d’échange Multi-Modal (PEM-trains, vélos, bus, autos) incluant les accès à la gare depuis l’avenue de la Verpillière à Villefontaine jusqu’au quartier environnant de la Verpillière qui comprend notamment l’établissement scolaire des maristes, l’entreprise Néméra, …et des projets d’urbanisation.
    3 scénarios sont définis. On attend encore …la requalification de la dangerosité du passage à niveau.
  • Fin 2023, le passage à niveau est requalifié comme dangereux par la commission nationale compétente.
    Mais en ce début avril, toujours aucun CoTech pour la reprise des études interrompues, en particule du scénario relatif à un passage sous les voies ferrées, compatible avec la recommandation nationale. Aucune amélioration non plus des accès à la zone depuis le quartier des Roches à Villefontaine.

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