Du côté de la FUB

Mise à jour : 26/04/2024

Au fil de l’eau :

Évolution des statuts de la FUB lors de son dernier congrès – 21 mars 2024 à Grenoble
En révision participative depuis deux ans, ces textes et les résolutions permettant leur mise en application progressive ont été adoptés à 96,39 % après 5 heures de débats.

En voici les principales innovations :

Le principe d’inclusivité femmes / hommes s’étend à la dénomination de la FUB, qui devient la « Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette ».

Un élargissement de l’objet de la FUB, plus « uniquement » centré sur « le développement de l’usage du vélo, comme mode de transport du quotidien », mais « principalement ».

Une gouvernance collégiale complète et paritaire : le bureau de la FUB est désormais remplacé par une co-présidence de 6 personnes. Applicable dès 2025, l’exigence de représentativité et de parité femmes / hommes au conseil d’administration (CA) s’applique lors des présentations des candidatures et se poursuit jusqu’aux élections.

La durée de mandat des membres du CA est portée à 3 ans, avec une limite de 12 années consécutives. Un renouvellement total du CA est prévu en 2025.

Les membres seront, dès 2025, répartis en 4 collèges, tous titulaires du droit de vote et dotés de représentant·es au CA. Une révision des cotisations sera soumise lors de l’AG 2025.

Le dernier congrès de la fédération :

Voir notre article d’actualité en lien ci-après :

L’intégration des réseaux vélo à la définition des « Services Express Régionaux Métropolitains » :

Un succès de la FUB – un atout à exploiter pour notre territoire également :

Les parlementaires se sont accordés sur la nécessité de déployer systématiquement des réseaux cyclables dans le cadre des projets de « Services Express Régionaux Métropolitains », au même titre que les cars express. La définition retenue dans la proposition de loi conditionnera la labellisation des projets et le soutien de l’Etat aux Régions et métropoles qui les piloteront. Elle intègre aussi les stationnements des vélos en gare et l’obligation de respecter un seuil minimum d’emplacements à bord des trains. Ces avancées importantes, qui marquent un tournant pour l’intégration du vélo aux offres de transports, ont été obtenues grâce à la mobilisation de la FUB et l’engagement des rapporteurs du texte.

Article en ligne à consulter ici

Télécharger le livre blanc co-signé des présidents de la FUB et de la FNAUT