Après notre 2ème Assemblée Générale du 26/11/2021

C’est avec plaisir que les adhérents se sont retrouvé le 26 novembre à Villefontaine, dans l’Agora de l’Espace Jacques Prévert et bien sûr dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Leur première et précédente AG, le 27 novembre 2020, n’avait pu se tenir qu’en distanciel.

L’ordre du jour prévoyait bien sûr l’examen et l’approbation des rapports d’activités, d’orientation, financier et l’élection du conseil d’administration :

Un dynamisme remarqué dès 2021

Et le programme est vaste encourager tous les usages du « vélo » au quotidien (domicile-travail-courses, etc.) et de loisir ; représenter et faire valoir les attentes et les besoins des usagers et concourir à la définition d’infrastructures adaptées et de politiques de mobilité favorisant les modes actifs ; s’associer à d’autres associations, collectifs et partenaires partageant ces ambitions pour mieux les faire aboutir comme l’illustre ce diaporama :

Avec aussi des rencontres et collaborations avec les Mairies de Villefontaine et de Bonnefamille ; La CAPI, son service Mobilités, notre participation active au groupe de travail consacré à l’élaboration du Plan des Mobilités 2021-2026 ; avec le Ruban ; aux réflexions en cours en Nord-Isère sur des itinéraires structurants pour le territoire, etc.

Avec toujours une attention à la vie associative pour coconstruire ensemble initiatives et solutions.

Un élan pour 2022

Pour pérenniser notre expérience « ateliers entretien-petites réparations » et soutenir les bénévoles qui l’assurent. A Villefontaine même nous rebondissons sur les ambitions rappelées par « Vivre Villard n°101, automne 2021 » : Des actions ont déjà été mises en place avec l’organisation d’ateliers «réparations vélo » dans les maisons de quartier communales autour du vélo, en partenariat avec des associations locales. (…) Si la ville s’engage pleinement dans cette démarche, il ne faut pas oublier la transversalité des acteurs à mobiliser, tous ensemble, collectivités, associations, particuliers, professionnels, que nous arriveront à enclencher une véritable transition cyclable ! ». C’est l’objet de notre demande de subvention à Villefontaine, en plusieurs phases vers un atelier-mobile avec un local repérable par tous et rayonnant sur toute la commune et au-delà.

L’élan est donné aussi pour un plaidoyer à poursuivre et amplifier auprès et avec les collectivités locales (Mairies, CAPI, département, etc.) mais aussi de tous les acteurs du territoire qui peuvent être concernés comme les commerces avec le déploiement des parkings-vélo sur leur espace privé que la CAPI propose de financer, avec les entreprises locales pour la mise en œuvre du « forfait « mobilités », etc.

Et appuyer en 2022, un repérage et une cartographie efficace pour des parcours et itinéraires appropriés aux différents usages et un suivi du traitement des points à améliorer sur nos réseaux cyclables.

Une démarche pour donner « envie de vélo » avancer dans la résolution d’un certain nombre de points noirs dont certains sont déjà bien connus (par ex. : vers la gare de la Verpillière ou le long de la route de Vienne D36 de Vaulx-Milieu à Bonnefamille, entre le lycée Léonard de Vinci et la 36 à Villefontaine, etc.)

En écho dans le Dauphiné Libéré – 4 décembre 2021 – Rejoignez-nous !!