Au fil de l’eau, des articles parus souvent dans la presse locale, mais aussi d’autres signalements dans la presse nationale ou sur des sites recommandés (Mise à jour : 3 décembre 2024)
Pouvoir d’achat et mobilités douces
Une étude de l’UFC Que Choisir relayée par la FUB
Trajets domicile-travail
Source : « Banques et Territoires/Localtis »
Altis, le vélotaffeur qui filme les violences routières
un article à retrouver sur le Monde – 23/11/2024
visiter cette pageYoutube pour visualiser les videos en ligne
Le communiqué de presse de la FUB du 14/11 : « Plan Vélo en péril : la FUB appelle les sénatrices et les sénateurs à rétablir les financements vélo pour les collectivités dans le cadre de l’examen du PLF 2025 »
Réduire la place de la voiture en ville est-il aussi impopulaire qu’on le pense ?
Publié: 31 octobre 2024,
« Les cyclistes ne respectent pas le code de la route », vraiment ?
à retrouver en ligne sur le site TheConversation – 24 octobre 2024
Cycliste tué sur une piste cyclable dans Paris
Presse nationale : un lien vers le journal le Monde (18/10/2024)
Le vélo, bientôt sacrifié sur l’autel de l’austérité ?
Après un gel des crédits en 2024, le gouvernement pourrait sacrifier sa politique de soutien à la construction de pistes cyclables, qui produit pourtant des résultats. Les associations se mobilisent. Un article de Reporterre.net, 9 octobre 2024
ADEME Magazine Octobre 2024
Haut-Jura : rendez-vous dans un territoire qui ose (<= en lien ici)
Même dans les zones de montagne, la mobilité peut être repensée… Donc aussi plus largement encore dans le Nord-Dauphiné !
Voir aussi le site Vélotaf <= en lien
Un projet structurant pour le Nord-Isère à terme entre Lyon-Part-Dieu et Crémieu.
Un vélo-reporter traverse la France à la découverte des véhicules intermédiaires
(Lettre Actu-environnement 18/08/2024)
Beaucoup moins lourds, moins polluants, moins encombrants et moins chers qu’une voiture classique, les véhicules intermédiaires répondraient à 90 % des usages du quotidien. Un vélo-reporter mène l’enquête. Reportage en lien ci-dessus.
Nouvelles offres de co-voiturage annoncées par Coll’in et CAPI
(Dauphiné Libéré 28 juin 2024)
En étant de plus en plus technologiques, les vélos électriques sont plus difficiles à réparer. Le secteur pourrait ainsi prendre le chemin de celui de l’auto, avec le passage indispensable chez le garagiste.
Réparer une chambre à air, changer ses freins, régler un dérailleur… Avec quelques tutos et un peu d’entraînement, tout cycliste est en mesure de réparer son vélo soi-même. Mais ces savoir-faire ne suffisent pas toujours quand on possède un vélo électrique. Les pannes sur ces engins, de plus en plus technologiques et complexes, nécessitent souvent de recourir à un professionnel.
Faire nous part de votre témoignage.
Un article de Reporterre
2 articles dans le dernier dossier de « Ici-la-Capi », le magazine de l’agglomération des Portes de l’Isère, printemps 2024
Le Monde 30/04/2024 : Les ventes de vélo ont nettement reculé en 2023″
Mobilité : et si on remettait le piéton au milieu du village ?
(Publié par The conversation 11 mars 2024)
Des incitations douces pour une mobilité plus douce ?
(Publié par The conversation 11 mars 2024)
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