Dernières actualités juin 2024

La fête de la Bascule au Parc du Vellein à Villefontaine. Nous y étions !

A la fête de la bascule samedi 15 juin 2024 !

Le quizz « mobilités », une animation bien utile !

Occasion de contacts notamment avec

  • les élus (rappel réponse attendue au courrier sur PEM La Verp.),
  • des habitants de Villefontaine, mais aussi de Roche, Genas, etc.,
  • les associations présentes, etc.


Vélo-Parade à Bougoin J. le 14/06/2024

Que vous soyez cycliste chevronné, occasionnel, vélotaffeur, cyclo-sportif, vététiste, apprenti, ou tout simplement quelqu’un d’intéressé par l’occasion de passer un moment sympa sur votre bicyclette, venez participer à ce joyeux cortège le vendredi 14 juin 18h30 à Bourgoin-Jallieu.

La VÉLO-PARADE de l’association, GRATUITE, encadrée FESTIVE, sécurisée, OUVERTE à TOUS, et (argument non-négligeable) qui se terminera dans le parc des Lilattes par un pique-nique partagé.


Dimanche 9 juin 2024 – Rue de la Transition en marge de la biennale du cirque au parc du Vellein à Villefontaine

Voir aussi article paru dans le DL

Stands animés par :

  • AGEDEN38 : Association pour une GEstion Durable de l’ENergie avec de nouvelles thématiques comme la mobilité, l’économie circulaire, l’alimentation), organisatrice de la Rue de la Transition
    https://www.ageden38.org/
  • NiD’Energies : Société citoyenne pour développer les énergies renouvelables et promouvoir la sobriété énergétique)
    https://www.nidenergies.centralesvillageoises.fr/
  • SEL Villefontaine : Système d’Échange Local, alternative à la monnaie. Par ex. rendre un service, c’est du temps qui peut être échangé contre un bien ou un autre service.
    https://fontaine.communityforge.net/
  • Les ami.e.s de Coop’cinelles : Une épicerie coopérative et participative de Bourgoin-Jallieu,pilotée par ses consommateurs, pour un mode de consommation durable et responsable
    https://coopcinelles.fr/
  • CAGET : Collectif d’Achats Groupés Ethiques et Territoriaux. Un Groupement D’Achats Citoyen & Solitaire de produits éthiques, bios et locaux.
  • APIE/Osez-l’Vélo : pour aider chacun à l’usage de son vélo : entretien, réparation, école pour se mettre ou se remettre en selle. 2 accueils à Bougoin-Jallieu et depuis un an à Villefontaine – Servenoble)
    https://apie-asso.net/domaine/olv-osez-le-velo
  • Mobilités-douces, Nord-Isère : Née Vélo-Villefontaine fin 2020,contributrice clé dans la démarches préparatoire à l’ouverture de l’atelier Osez-l’Vélo de Villefontaine, l’association contribue au développement des mobilités douces, quotidiennes et de loisir par tous et pour tous, y compris pour rejoindre les transports collectifs ou partagés, par rail ou route.
    https://mobilites-douces.fr/
  • LANE : Un service de co-voiturage quotidien innovant entre Lyon et Bourgoin-Jallieu ou Villefontaine créé en 2018. Gratuit et simple d’utilisation, y compris via des offres et des réservations en ligne.
    https://www.ecov.fr/fr/story/lane-ligne-covoiturage-domicile-travail-lyon-bourgoin-jallieu-a43-ecov

Une étoile décernée à « Mobilités-douces, Nord Isère » par la commune de Villefontaine (24/05/2024)

Une 1ère soirée intitulée « Étoiles Villardes » a donc eu lieu vendredi 24 mai à l’invitation de la municipalité de Villefontaine, plus particulièrement transmise par le Service Culture&Sports : « Nous avons le plaisir de vous convier à la Première édition des Étoiles Villardes, qui se tiendra le vendredi 24 mai en soirée. Cette soirée sera l’occasion de célébrer l’engagement associatif à Villefontaine, en mettant en avant et en récompensant vos performeurs qui contribuent à dynamiser et à faire rayonner la ville. »

Nous avions répondu « présents » tout en insistant sur le travail collectif que nous menons, y compris avec d’autres associations. Pas question donc pour nous de « performances » ou de performeurs. Et il y en a eu ! Mais le Service Sports&Culture nous avait rappelé au tél pour confirmer l’invitation AMdNI, l’occasion de pouvoir dire quelques mots au micro sur notre rôle. Et même de populariser notre logo !

Et l’animateur de la soirée lui-même a signalé les trajets quotidiens qu’il devait effectuer en vélo puis TER depuis « Les Fougères » via la gare de La Verpillière ! Notre étoile a donc brillé !


Nous-mêmes découvrons que Villefontaine nous classe dans la catégorie « sports et nature ». Mais « étoiles » au firmament de Villefontaine tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *