En débat avec les collectivités territoriales – le point début septembre 2023

Jeune association, nous avons depuis 2 ans su « plaider » et apporter notre concours à divers acteurs et collectivités locales, sur un bassin de vie à la dimension des trajets qu’autorisent facilement le « vélo » et ses déclinaisons, en particulier pour les déplacements quotidiens. Et sans de priver de « s’associer à d’autres associations et collectifs » comme nous y invitent nos statuts :

A ce sujet, rappelons nos objectifs :

« encourager les usages du vélo, quotidiens et de loisir par tous :

  • pour tous types de trajets (domicile-travail-courses-accompagnement des enfants-promenades, sport, etc.) en bicyclette classique, VTT-VTC, VAE, vélos et tricycles pour personnes à mobilité, réduite, etc.
  • pour toutes les déclinaisons possibles de ce mode actif, vélo utilitaire et vélo-loisirs, vélo-bienêtre, etc.

représenter et faire valoir auprès de toutes les structures concernées (collectivités locales, écoles, commerces, bailleurs, etc.) les attentes et les besoins des utilisateurs et concourt ainsi à la définition d’infrastructures adaptées et de politiques de mobilité favorisant les modes actifs. »

Concrètement,

  • nous avons apporté un concours décisif à la mise en place d’un atelier Osez-l’vélo-Villefontaine dans la cadre de la mise à disposition d’un local place de l’Echiquier (quartier de Servenoble à Villefontaine), en convention entre APIE/OLV et la municipalité. Inauguration officielle prévue vendredi 22 septembre.
  • nous avons assuré nombre d’animations, notamment en partenariat avec d’autres acteurs (Maisons de quartier, Ecoles, AFEV, AGEDEN, etc.) dont vous trouverez des témoignages sur notre site;

En cette rentrée 2023-24, un point « plaidoyer », sur l’avancement de plusieurs dossiers auxquels nous collaborons activement avec les collectivités territoriales s’impose donc aussi :


Département 38 – CAPI – Villefontaine et la Verpillière

Les accès vers la gare depuis le quartier des Roches à Villefontaine, les avenues de la gare et du général Giraud à la Verpillière jusqu’au stationnement sécurisé en gare ou l’embarquement dans les trains, le franchissement dans les deux sens du passage à niveau pour tous les usagers du train, les élèves et enseignants de l’établissement des maristes, pour les employés de l’entreprise Nemera, les accès également aux parkings parfois éloignés, l’accès modes actifs au Village de Marques, etc., tous ces sujets sont à retrouver sur notre site en lien direct ici. Trop de reports que justifieraient des délais mal anticipés retardent la mise en œuvre du Pôle d’Échange des Mobilités sensé s’imposer sur ce secteur.


CAPI

  • Mise en place du suivi et suivi du Plan des Mobilités
    Adopté en juillet 2022 par le conseil de la CAPI, un suivi annuel est prévu mais en cette fin d’été 2023, aucune réunion de comité technique (avec les services concernés) ou de comité de pilotage (avec les élus) n’est annoncée. Nous veillons à ce que ce plan, prévu jusqu’en 2023, face l’objet d’un suivi efficace. Nous espérons du nouveau en cette rentrée.
    Notons que nous avons ici apporté une contribution collective avec 3 autres associations de notre territoire : Cyclo-Club NI, Unibyke (Bonnefamille) et Cyclo-club de l’Isle d’Abeau.
  • Le Schéma Directeur Vélo de l’agglomération, élaboré et discuté en Comité Technique en 2022, a été définitivement adopté en juin 2023. Nous allons veiller de même à sa mise en œuvre et à son suivi.
  • Signalons également dans nos échanges en cours :

Villefontaine :

Cyclistes Pied à terre :
Quel raté ici pour cet aménagement de 2023.

Notre première entrevue avec la mairie (nov. 2020). Point sur les échanges et engagements d’alors. Nous déplorons depuis un manque de communication avec la municipalité et le service chargé de l’aménagement du territoire, du nouveau centre ville en travaux en particulier. Plusieurs de nos alertes, plusieurs incompréhensions auraient méritées d’être explicitées à temps, avant travaux donc. Il est vrai que nous sommes trop souvent catalogués comme association sportive. Œuvrons donc en 2023-24 à de meilleure compréhension mutuelle !

D’ailleurs, avec la commune, notons aussi ce travail suivi qui nous a permis de contribuer efficacement à l’ouverture de l’Espace Osez-l’Vélo-Villefontaine, place de l’Echiquier (inauguration prévue vendredi 22 septembre – article à paraître)


Bonnefamille

Suite aux dernières élections départementales de 2021 et la parution d’un article en image ci-après dans le Dauphiné Libéré du 5 juillet 202, nous avions amorcé un dialogue fructueux avec M. le Maire de Bonnefamille.

Mais le temps passe et un suivi s’impose à nouveau.


D’autres articles également sur ce site éclairent notre activité « plaidoyer ». N’hésitez pas à rejoindre ce travail passionnant sur l’envie vous vient. Tant d’autres acteurs et dossiers sont à mobiliser. Sachons aussi collaborer avec les acteurs qui pourraient souhaiter contribuer à ce plaidoyer donc.

0 commentaire sur “En débat avec les collectivités territoriales – le point début septembre 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *