Jeune association, nous avons depuis 2 ans su « plaider » et apporter notre concours à divers acteurs et collectivités locales, sur un bassin de vie à la dimension des trajets qu’autorisent facilement le « vélo » et ses déclinaisons, en particulier pour les déplacements quotidiens. Et sans de priver de « s’associer à d’autres associations et collectifs » comme nous y invitent nos statuts :
A ce sujet, rappelons nos objectifs :
« encourager les usages du vélo, quotidiens et de loisir par tous :
- pour tous types de trajets (domicile-travail-courses-accompagnement des enfants-promenades, sport, etc.) en bicyclette classique, VTT-VTC, VAE, vélos et tricycles pour personnes à mobilité, réduite, etc.
- pour toutes les déclinaisons possibles de ce mode actif, vélo utilitaire et vélo-loisirs, vélo-bienêtre, etc.
représenter et faire valoir auprès de toutes les structures concernées (collectivités locales, écoles, commerces, bailleurs, etc.) les attentes et les besoins des utilisateurs et concourt ainsi à la définition d’infrastructures adaptées et de politiques de mobilité favorisant les modes actifs. »
Concrètement,
- nous avons apporté un concours décisif à la mise en place d’un atelier Osez-l’vélo-Villefontaine dans la cadre de la mise à disposition d’un local place de l’Echiquier (quartier de Servenoble à Villefontaine), en convention entre APIE/OLV et la municipalité. Inauguration officielle prévue vendredi 22 septembre.
- nous avons assuré nombre d’animations, notamment en partenariat avec d’autres acteurs (Maisons de quartier, Ecoles, AFEV, AGEDEN, etc.) dont vous trouverez des témoignages sur notre site;
En cette rentrée 2023-24, un point « plaidoyer », sur l’avancement de plusieurs dossiers auxquels nous collaborons activement avec les collectivités territoriales s’impose donc aussi :
Lire la suite En débat avec les collectivités territoriales – le point début septembre 2023