Une barrière vraiment gênante

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Il y a des chemins pratiques et sûrs qu’on ne pourra peut-être plus emprunter avec un vélo cargo. C’est le cas pour celui qui longe l’Étang de Saint Bonnet depuis le Stade de la Prairie jusqu’au rond-point sur la D36. Cet itinéraire est apprécié par nombre de cyclistes qui circulent notamment entre Villefontaine, Vaulx-Milieu et l’Isle d’Abeau.

Mais une barrière est en cours d’installation. Elle interdira le passage aux engins motorisés tels que scooters et quad, ce qui est bien pour l’espace naturel. L’ennui c’est qu’elle est déjà difficile à franchir avec un vélo doté de sacoches, très pénible avec un cargo « court », infranchissable avec un rallongé. Quelques photos pour illustrer:

Situation de la barrière

C’est ici que ça va se compliquer. Sur la photo on n’a pas encore la barrière transversale, mais ça va vraiment boucher le chemin. Il faudra passer par les poteaux à gauche.

Vélo cargo coincé

Après trois ou quatre manœuvres, le « petit » cargo reste coincé. Ce vélo mesure 1m80 de long, ça n’est pas un rallongé. Un vélo cargo avec une caisse au milieu pour les enfants (ou le chien) c’est 2m50: n’y pensez même pas.

Cargo vu de dessus

Il « suffirait » de soulever le vélo et de le faire riper de 30 cm pour le mettre dans l’axe. 35 kg à vide, plus de 120 à pleine charge, c’est bon mais seulement pour les haltérophiles.

On peut passer ailleurs? Oui, moyennant un long détour sinueux pour éviter toutes les autres barrières en bois ou en acier que les cargos ne peuvent pas franchir.

Depuis peu il existe d’autres moyens pour filtrer les motorisés sans bloquer les vélos chargés. Un exemple ici.
Chers aménageurs, on peut en discuter?

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