Jeudi 18 septembre 20h, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a dévoilé depuis Lyon les résultats 2025.
1er enseignements pour notre territoire et point de vue de la FUB dans cet article.
Cartographie « Baromètre 2025 » des communes qualifiées de notre territoire
Sur la carte de notre territoire
Une statistique en synthèse pour les communes du Nord-38 qualifiées

La présentation de la FUB
334 000 réponses, 2 650 communes qualifiées : l’édition 2025 du Baromètre vélo confirme l’ampleur d’une demande citoyenne forte pour des villes, bourgs et villages plus sûrs et plus accessibles à vélo.
Un outil citoyen devenu incontournable
Créé en 2017 par la FUB, le Baromètre vélo est aujourd’hui la plus grande enquête citoyenne au monde sur le ressenti des habitant·es concernant les conditions de circulation à vélo. Chaque contribution reflète à la fois l’expérience des cyclistes et les attentes de celles et ceux qui aimeraient pouvoir se déplacer à vélo si les conditions le permettaient.
L’édition 2025 marque un tournant avec 334 000 participations (+21 % par rapport à 2021), dont près de 31 000 non-cyclistes. Plus d’une commune française sur trois a été évaluée. Les résultats reposent sur une méthodologie scientifique et sont mis à disposition en open data sur barometre-velo.fr.
Les grands enseignements nationaux
- Un climat vélo encore médiocre (3,09/6), mais en légère amélioration (+3 %).
- Des dynamiques contrastées : les grandes villes tirent le climat vélo vers le haut, mais les bourgs et villages reculent. Le quart sud-est décroche, tandis que la façade atlantique confirme son dynamisme.
- Les attentes prioritaires restent la sécurité, la continuité des réseaux et le stationnement vélo.
- Une participation plus représentative : forte hausse des réponses de femmes (+19 %), et meilleure prise en compte des petites communes.
- 1,1 million de points cartographiés identifiant lieux dangereux, améliorations récentes et besoins en stationnement.






Bon résumé. Cela fait plaisir de voir Villefontaine dans le haut du tableau dans le Nord-Isère même s’il reste beaucoup à faire.
Cordialement
Michel