Pour une révolution des modes de transport du quotidien

UFC-Que Choisir : Marche et Vélo : des solutions pour le pouvoir d’achat, la santé et l’environnement

Près de 45 % des Français n’ont pas le choix de leur moyen de transport et se retrouvent dépendants de la voiture, faute d’alternatives accessibles. Ce constat pèse lourd sur le budget des ménages, contribue aux émissions de gaz à effet de serre et renforce les inégalités entre les territoires. L’UFC-Que Choisir lance une mobilisation nationale pour interpeller les pouvoirs publics et faire de l’accès aux transports en commun une priorité.

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Et avec le relais de la Fédération des Usagers de la Bicyclette

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En téléchargement sur le site de l’UFC-Que Choisir :

2024-11-22 UFC-Que Choisir – Les Zones Blanches des Transports Publics

2024-11-12 UFC-Que Choisir – Étude Modes Actifs

En collaboration avec Rue de l’Avenir, Club des Villes & territoires cyclables et marchables, Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) (cliquez sur chaque image pour joindre le site correspondant)

En conclusion de cette dernière étude :

« Les modes de transport actifs, marche et le vélo, se présentent aujourd’hui comme des alternatives incontournables face aux défis économiques, environnementaux et sanitaires. Ils permettent de rompre avec la dépendance à la voiture, qui pèse lourdement sur le budget des ménages tout en contribuant de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, à la pollution de l’air et aux nuisances sonores.
En adoptant ces modes de transport plus respectueux de l’environnement, les ménages peuvent réaliser des économies considérables, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par an, tout en réduisant leur empreinte carbone. Les bénéfices ne s’arrêtent pas là : la marche et le vélo favorisent également une meilleure santé publique en luttant contre la sédentarité, en réduisant les risques liés aux maladies chroniques et
en améliorant la qualité de vie. En outre, ces modes contribuent à dynamiser les économies locales, car les piétons et les cyclistes tendent à consommer davantage dans les commerces de proximité.
(…)
En promouvant la marche et le vélo à l’échelle nationale et locale, nous avons l’opportunité de transformer durablement nos modes de vie, en rendant la mobilité plus accessible, plus respectueuse de l’environnement et meilleure pour la santé de tous. Les expériences de ceux qui ont fait le choix des modes actifs démontrent que cette transition est réalisable et constitue une véritable amélioration de la qualité de vie. Il est temps de faire des modes actifs une priorité dans les politiques publiques, pour le bien de tous.
Les villes et les territoires deviendraient alors des lieux où il fait bon vivre, où l’espace public serait partagé de manière plus équilibrée et où les citoyens pourraient se réapproprier leur environnement. En investissant dès aujourd’hui dans la marche et le vélo, nous jetons les bases d’un futur où la mobilité sera plus douce, plus respectueuse de l’environnement et plus bénéfique pour la qualité de vie de tous. »

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