Le Baromètre des Villes Cyclables 2025

Le Baromètre des villes cyclables est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France.

Le Baromètre vélo est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyen·ne·s, des métropoles aux petites communes rurales, pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo. Son but : coconstruire une politique cyclable inclusive et solidaire qui permet à chaque personne de se déplacer à vélo en toute sécurité. 

Communiqué de presse de la FUB en lien ici.

La 4ème édition du Baromètre vélo revient du 27 février au 6 juin 2025 !

La dernière enquête a eu lieu en 2021. Dans chacune de nos communes, ne manquons pas cette occasion

  • pour chacun d’exprimer son point de vue sur les facilités offertes à l’usage de la bicyclette au quotidien et pour les loisir depuis sa commune. Soyons nombreux pour dépasser le seuil de 50 réponses pour sa qualification au baromètre 2025
  • pour les services techniques des collectivités et aux responsables politiques de profiter d’un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.

Retour sur l’édition 2021

Avec plus de 275 000 réponses et 1 625 communes classées lors de l’édition 2021, le Baromètre représente, une fois encore, la plus grande enquête citoyenne sur le vélo.

En Nord-Isère, sur les 5 intercommunalités concernées, seules 4 communes se trouvent ainsi classées : La Tour-du-Pin (57 contributions), Bourgoin-Jallieu (100 contributions) , L’Isle d’Abeau (65 contributions) et Villefontaine (57 contributions). Le Nord-Isère ne peut-il pas mieux faire cette fois ? Qu’en pensez-vous ?

Merci donc aux communes et collectivités qui aideront dès maintenant
à la promotion préalable du baromètre auprès de leurs concitoyens.

Et dès le 28 février, mobilisation de tous en Nord-Isère pour partager au mieux nos points de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *