AG Extraordinaire 15/12/2023 : notre élan à conforter et à déployer

Riches échanges à l’occasion de notre dernière AG, et du CA qui a suivi : deviendrons-nous les avocats des modes doux et actifs maintenant ? Ce sera à notre prochaine AG extraordinaire d’en décider, Vendredi 15 décembre à 18, Maison pour Tous Denise Tronchet, place de l’échiquier – quartier de Servenoble à Villefontaine.

Riches échanges à l’occasion de notre dernière AG, et du CA qui a suivi : deviendrons-nous les avocats des modes doux et actifs maintenant ? Ce sera à notre prochaine AG extraordinaire d’en décider, Vendredi 15 décembre à 18 heures, Maison pour Tous Denise Tronchet, place de l’échiquier – quartier de Servenoble à Villefontaine.

En cas d’absence, donner pouvoir un un membre présent

L’essentiel de l’activité «pratique vélo» consiste en un atelier Osez-l’Vélo qui a ouvert cette année à Villefontaine et une vélo-école pour adultes, aujourd’hui gérés par l’APIE-OLV. Les bénévoles de Vélo Villefontaine qui en sont les animateurs ont maintenant rejoint notre partenaire APIE/Osez-l’vélo.

Notre conseil d’administration a donc été renouvelé pour continuer à agir comme les avocats des mobilités actives avec tous les acteurs associatifs et auprès des décideurs concernés (collectivités territoriales, acteurs économiques ou sociaux, etc.), notre territoire étant à préciser pour plus de cohérence avec les déplacements
quotidien ou de loisir de tous. Il vient de désigner un nouveau président, Jean-François Hogrel, une nouvelle trésorière, Stéphanie Vendel et un nouveau secrétaire Jean-Paul Lhuillier. Parmi ses membres également, Michel Fayet et Gérard Genthon.

Notre CA propose donc aux adhérents de préciser l’objet de notre association dans son article 2 :

Cette association a pour but d’encourager les mobilités douces, quotidiennes et de loisir par tous et
pour tous, ainsi que les intermodalités avec les transports collectifs par rail ou route.
Sur le territoire du Nord-Isère, elle représente et fait valoir auprès de toutes les structures et autorités
concernées (collectivités territoriales, écoles, commerces, bailleurs, etc.) les attentes et les besoins des
utilisateurs et concourt ainsi à la définition d’infrastructures adaptées et de politiques de mobilité favorisant
les mobilités durables.

et d’ajuster son nom en conséquence, de Vélo Villefontaine à Mobilités douces – Portes de l’Isère.

Nos statuts pourront également être amendés pour tenir compte du changement d’appellation de notre siège social (aujourd’hui « maison pour tous Denise Tronchet ») et s’ajuster à notre fonctionnement réel.

Et si vous n’êtes pas encore adhérent et que vous souhaiteriez participer à ce débat, Cliquer sur le bouton qui suit


Et pour finir, quelques pistes d’orientation à travailler ou à poursuivre :

Agir pour faciliter la mobilité de tous

Notre association a pour but d’encourager les mobilités douces, quotidiennes et de loisir par tous et pour tous, ainsi que les intermodalités avec les transports collectifs par rail ou route; mais beaucoup de personnes ( âgées, pmr…) ne peuvent pas pratiquer le vélo, trotinette… ou marcher sur plus de quelques mètres. Ce qui intéresse les citoyens, ce sont toutes les alternatives à la voiture (ou scooter, moto…), notamment dès qu’on est hors de la ville.

  • Notre association sera attentive à favoriser au quotidien
  • aux alternatives à l’usage (individuel?) de la voiture,

aux facilités de mobilité de tous, scolaires comme personnes âgées ou personnes à mobilité réduite sur tout le territoire, en zones urbaine, péri-urbaine ou rurale.

Avec toutes les organisations, associations engagées pour des mobilités durables

Dès le départ, nos statuts prévoient des membres associés, personnes morales qui partagent nos objectifs, fusse en partie. Ainsi avions nous, avec 3 clubs de cyclo-tourisme de notre territoire, préparé une contribution commune à l’élaboration du plan des mobilités CAPI en 2022. On pense aussi bien sûr aux ateliers APIE/Osez-l’vélo. Pourquoi ne pas approfondir ces relations maintenant pour porter ensemble des préoccupations partagées auprès des décideurs institutionnels, économiques et sociaux du territoire ?

Construisons ainsi avec ces organisations et organisations des collaborations et des rendez-vous périodiques fructueux. Quant à nous voyons si la notion de « membre associé » est bien adaptée.

Bien sûr avec tous ces dossiers en cours :

  • Les accès à la gare de la Verpillière et l’aménagement autour de passage à niveau
  • le suivi du schéma directeur vélo de la CAPI
  • La liaison de la voie verte de la Bourbre avec les pistes cyclables vers Vaulx-Milieu et Villefontaine
  • Les aménagements le long de la D1006
  • Les itinéraires transverses à la Vallée de la Bourbre, vers St-Savin, Frontonas, Diémoz, Heyrieux, Bonnefamille, Roche, etc.

Ainsi,

Sur un territoire plus cohérent avec la compétence « autorité régularisatrice des mobilités » de la CAPI :
promouvoir les modes doux de déplacement et de loisir aux Portes de l’Isère et au delà …

  • contribuer à la mise en place d’infrastructures adaptées et à la définition de politiques de mobilité favorisant les modes doux et les interconnexions avec les transports collectifs ou le co-voiturage, environnement&solidarités :
  • pour la mobilité de tous selon les situations particulières (scolaires, porteurs de handicap, personnes âgées, etc.)
  • En collaboration avec toutes les organisations, associations volontaires, engagées pour des mobilités durables

0 commentaire sur “AG Extraordinaire 15/12/2023 : notre élan à conforter et à déployer”

  1. Objet de l’association (reçu par mail) ; pourquoi ne pas l’étendre aux transports publics ? Beaucoup de personnes ( âgées, pmr…) ne peuvent pas pratiquer le vélo, trottinette… ou marcher sur plus de quelques mètres. Ce qui intéresse les citoyens, ce sont toutes les alternatives à la voiture (ou scooter, moto…), notamment dès qu’on est hors de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *