Depuis la reprise de l’article du DL dans notre revue de presse, un de nos adhérents nous apporte quelques précisions, bien au delà du parcours objet de l’article et l’incluant bien sûr.
Nous avions déjà rencontré des réticences du Département, relatives aux aménagements indispensables à la Verpillière pour accéder à la gare (rebaptisée « pôle multimodal »), dossier toujours en attente d’une requalification du passage à niveau par une instance nationale !
Dans l’immédiat, nous pensons que cette contribution documentée très utile pour nos débats… tout le long de la D1006 et à la Verpillière
Il y a en fait 2 problèmes :
- La vitesse des véhicules qui, de fait est de plus de 50 km/h en période creuse sur une 2 x 2 voies.
- Il n’y a aucune place pour les modes actifs
Mais cette situation vitesse + rien pour les modes actifs est sur TOUTE la traversée de Bourgoin-Jallieu Ouest ó Est.(et sur la RD1085 route de Grenoble).
Pour les trafics les seules données accessibles sont de 2019.
Le CD38 n’a rien publié depuis : https://www.isere.fr/routes-transports (déroulez jusqu’à « carte des trafics » qui sont téléchargeables).
Je recommande le site : https://opendata.isere.fr/explore/dataset/reseau-routier-de-lisere-trafics-2018/map/?location=9,45.30663,5.52945&basemap=jawg.streets Il est assez pratique à exploiter.
Le TMJA-TV est le Trafic Moyen Journalier Annuel – Tous Véhicules. C’est la somme des trafics journaliers sur une année divisée par 365 ….
On considère que le TMJO (Trafic Moyen en Jour Ouvrable) et de +10 à 15 % du TMJA (Jour Ouvrable = Lundi à Vendredi hors jours fériés)
L’Heure de pointe (HP) est comprise entre 7 et 14 % du TMJO. Pour le Nord-Isère on doit être à 10 %
Pendant la concertation pour le PDMs de la CAPI j’avais demandé que soit mis en place une base de données trafics propre à la CAPI avec des comptages complémentaires à ceux du CD38.
A cela s’ajoute qu’il n’y a eu aucune enquête Origine => Destination sur le territoire de la CAPI : on ne sait pas d’où viennent les automobilistes et où ils vont dans une semaine de Jour Ouvrable.
Quant à l’enquête ménage de 2014/15 https://www.sytral.fr/359-enquete-grand-territoire.htm faite par la Métropole de Lyon (SYTRAL), elle est en court de cogitation pour son renouvellement (2025/26 ???).
On y trouve les données pour le Nord-Isère et j’espère que la CAPI fera mieux que de quasi laisser faire la Métropole de Lyon ???
Logiquement, la section de la RD1006 dite du Temple a bien vocation à être mise à 2×2 voies.
Pour mémoire le coût des travaux de mise à 2×2 voies + giratoires dont celui de L’Oiselet à BJ est de 14 + 3,5 = 17,5 M€ https://www.isere.fr/projets/rd1006-mise-2×2-voies
Auquel il faudra évidemment ajouter le coût de la section du Temple.
Quant au mode Vélo/VAE, vous avez lu comme moi l’interview de Vincent CHRIQUI (en attaché) : 1,6 M€ en 2026 soit 10 fois moins que pour 4,5 Km de la RD1006 ….
JPL