Encourageons les mobilités douces, quotidiennes et de loisir par tous et pour tous, ainsi que les intermodalités avec les transports collectifs sur le territoire du Nord-Isère.
Car il faut encore progresser sur les 5 intercommunalités de notre territoire (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère ou CAPI, Communautés de communes des Balcons du Dauphiné, des Vals du Dauphiné, de Lyon-St-Exupéry ou Lysed, des Collines du Dauphiné ou Coll’IN) à la fois
- pour garantir une continuité des parcours piétons&cyclistes sécurisés, les accès aux gares – trains et bus -, les stationnements sûrs pour les cycles, etc.
- pour favoriser la mobilité de tous en particulier les personnes porteuses de handicaps ou âgées,
- pour les encourager les mobilités douces à l’école,
- pour convaincre tous les décideurs concernés (acteurs publics ou privés – employeurs, commerces) de faciliter le recours à ces modes de déplacement au quotidien.
- …
Rejoignez nous donc pour l’environnement, le territoire, sortir de l’isolement, jouer collectif à notre façon pour le bien public.
NB : Sur le site Tous en Transition (AGEDEN38) nous sommes ici.
Annexe : Notre histoire récente
Une aventure collective enrichissante : « Vélo-Villefontaine », créée en 2020 après le succès d’une GTV (Grande Traversée Cycliste de Villefontaine des Fougères à la gare la plus proche), avait largement contribué à l’installation de l’atelier auto-réparation APIE/Osez-l’vélo de Villefontaine, au Plan des Mobilités et au Schéma Directeur Vélo de la CAPI, à des collaborations avec plusieurs associations et MPT de Villefontaine.
2023-24, c’est la transition vers « Mobilités-douces, Nord-Isère », un rayonnement à partir de Villefontaine sur le territoire élargi aux nombreux déplacements quotidiens et de loisir et des besoins des habitants, de ceux qui viennent y travailler, ou découvrir ses merveilles naturelles et patrimoniales.
Un élargissement de notre objet qui fait écho à celui décidé par la FUB lors de son dernier congrès 21/03/2024 à Grenoble, plus « uniquement » centré sur « le développement de l’usage du vélo, comme mode de transport du quotidien », mais « principalement ».