maj 28/04/2025

Un dossier du Dauphiné libéré daté du 25/04/2025

Vélos dans les trains : la SNCF peut mieux faire (Reporterre – 18/04/2025)
La lettre Vélo et marche du 17/04 : À la une |
![]() |
Mission Barbe, les propositions du Réseau vélo et marche |
La remise du rapport d’Emmanuel Barbe issue de la mission gouvernementale « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route » a été reportée la veille de la présentation, prévue le 15 avril. Le Réseau vélo et marche espère qu’une nouvelle date sera rapidement retenue, car les propositions sont très attendues. Le Réseau présente ses mesures prioritaires partagées à Emmanuel Barbe pour enrayer les violences routières et améliorer la cohabitation. |
La réalité diverse du vélo à la campagne, derrière les clichés de grands sportifs ou de néo-ruraux militants (sur le site The Conversation 17/04/2025)
Jadis omniprésent dans la ruralité, le vélo hors la ville a du mal à s’implanter dans nos imaginaires. Qui sont donc les cyclistes des routes de campagne ? Pas seulement des sportifs ou des néo-ruraux montre une nouvelle recherche, qui pointe également le fort potentiel cyclable de nos campagnes.
SILLONNER LA CAPI A VELO / QUELQUES BONS PLANS EN LIEN ICI


Les cyclistes ne respectent-ils donc pas le code de la route ?
Sur le site de TheConversation :
À l’origine en effet, le code de la route (son nom l’exprime bien) a d’abord été conçu en 1921 pour les automobilistes, puis son champ d’application a été élargi aux autres usagers, comme s’ils étaient tous semblables.
Pourtant, les divers usagers de la rue – et plus encore de la route – sont très différents. Ils n’ont pas du tout la même masse, ni la même vitesse et donc pas la même énergie cinétique. Une voiture qui roule à seulement 30 km/h a déjà une énergie cinétique 60 fois supérieure à celle d’un cycliste qui circule à 15 km/h. Et de fait, on n’a jamais vu un cycliste renverser une voiture.

Des villes plus piétonnes et plus inclusives
Sur le site de TheConversation :
… « une prise de conscience émerge aujourd’hui pour repenser l’urbanisme « à hauteur d’enfants », notamment en transformant les quartiers pour les rendre plus appropriés aux mobilités actives, encourageant l’autonomie des enfants dans leurs déplacements.
Si l’espace a été restreint pour tous les piétons, s’intéresser au cas de l’enfant est particulièrement
pertinent parce qu’il fait partie des usagers les plus vulnérables. Or, prendre en considération les plus fragiles, que ce soient les enfants, les seniors ou les personnes en situation de handicap, devrait constituer la norme de l’aménagement. »

A retrouver sur notre site en lien ici





Un dossier de 4 pages sur l’aménagement du territoire de l’agglomération, l’importance des lignes ferroviaires qui la traverse et l’aménagement de Pôles d’Échanges Multi-modaux qu’il convient d’aménager.

De bonnes intentions, Bourgoin-Jallieu est en cours de réaménagement, mais La Verpillière tarde.
Cliquer sur ce cadre ou ce lien pour consulter le dossier sur le site CAPI.


