Nous avons contribué à ce travail au titre de « Vélo-Villefontaine » (jusqu’en 2023). « Mobilités-douces, Nord-Isère » s’inscrit naturellement dans son suivi :
Vous aimeriez participer à ce travail, vite un message à notre attention : accueil@mobilites-douces.fr
Un premier comité de suivi s’est tenu le 20 novembre 2023. Les 22 « fiches-action » (voir annexe dans cette page), associées chacune à des indicateurs présentés et illustrés avec un suivi rétroactif depuis l’année 2019.
« Le Plan des Mobilités de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a pour objectif de redéfinir et de réaffirmer les ambitions de la CAPI en matière de politique de déplacements. Véritable feuille de route pour la CAPI et ses partenaires, ce document fixe des orientations et un certain nombre d’actions en matière de développement des transports en commun, d’essor des modes actifs et plus globalement des modes alternatifs à l’usage de la voiture individuelle. »
téléchargeable sur le site CAPI
En parallèle le Schéma Directeur Vélo de la CAPI (décalé d’une année) devrait faire l’objet d’un premier suivi en 2024. Nous y veillerons bien sûr. Voir La CAPI en mode vélo.
Dans le cadre de l’orientation 3 « mener une politique de mobilité au-delà des limites administratives de la CAPI » (fiches-actions 6 à 13) on notera en parallèle la prise de « compétence mobilités » des Balcons du Dauphiné« , la démarche déclinée sur le site de la collectivité, l’action citoyenne associée (Veille citoyenne – BRD). Contacts en vue de notre côté.
ANNEXE 1 : les fiches actions PDM
Ces fiches actions font l’objet d’un suivi annuel. Un lien est indiqué avec la fiche présentée lors du 1er comité de suivi. Synthèse en lien ici.
ORIENTATION 1 : AMÉNAGER LA VOIRIE ET LES ESPACES PUBLICS POUR FACILITER LES DÉPLACEMENTS AU QUOTIDIEN
- Action 01 : Aménager les espaces publics pour favoriser la marche
- Action 02 : Poursuivre l’aménagement d’itinéraires cyclables continus et sécurisés
- Action 03 : Favoriser la création de zones de circulation apaisée
- Action 04 : Mener une politique de stationnement pour réguler la place de la voiture
- Action 05 : Aménager la voirie pour favoriser les transports en commun
ORIENTATION 2 : DÉVELOPPER DES OFFRES ET DES SERVICES DE MOBILITÉS ACTIVES, DÉCARBONÉES ET SOLIDAIRES
- Action 06 : Favoriser les usages du vélo par une offre de service adaptée
- Action 07 : Faciliter le rabattement vers les gares en modes actifs et collectifs
- Action 08 : Favoriser la mobilité solidaire par le partage de la voiture
- Action 09 : Développer un réseau de stations de recharge (électrique, GNV, hydrogène)
- Action 10 : Améliorer l’attractivité du réseau de bus RUBAN
ORIENTATION 3 : MENER UNE POLITIQUE DE MOBILITÉ AU-DELÀ DES LIMITES ADMINISTRATIVES DE LA CAPI
- Action 11 : Faciliter la pratique du vélo au-delà des limites de la CAPI
- Action 12 : Accompagner les actifs du territoire vers une mobilité moins carbonée
- Action 13 : Faciliter les connexions vers les territoires voisins en favorisant le covoiturage
- Action 14 : Faciliter l’intermodalité entre les différents réseaux de transports en commun
- Action 15 : Accompagner le développement du réseau ferroviaire
- Action 16 : Accompagner le secteur du transport et de la logistique
ORIENTATION 4 : ACCOMPAGNER LES HABITANTS ET LES ACTEURS DE LA CAPI VERS UNE
MOBILITÉ VERTUEUSE ET INCLUSIVE
- Action 17 : Faire connaître les offres existantes pour augmenter leur utilisation
- Action 18 : Innover pour faciliter les mobilités grâce aux outils numériques
- Action 19 : Inclure et soutenir les publics fragiles
- Action 20 : Renforcer la sécurité dans les transports en commun et les espaces publics
- Action 21 : Favoriser une mobilité active des enfants et des jeunes
- Action 22 : Accompagner les nouvelles façons de travailler et de consommer