DOUCEMENT MAIS SUREMENT vers la réalisation d’un « RER » Lyonnais (appelé SERM pour Services Express Régionaux Métropolitains)

Vient de se tenir le 3 février dernier, un comité de pilotage Comité de pilotage élargi (Préfecture – Région- métropole – systral) de clôture de la préfiguration. En liens ici une note d’accompagnement du diaporama présenté.

Une vraie « étoile lyonnaise » n’est-ce pas ?Transversalement, ne faut-il pas la compléter d’une toile, où, par ex en Nord-Isère, apparaitrait entre l’Ain de la CAPI en passant par le Pôle de St-Exupéry, en tenant compte de la zone des Chesnes, grande zone logistique européenne ?

La progression des suivis et des mises en service 2030, 2040, 2050 … vont donc dépendre des mobilisations de la population, de la volonté des élu-es et des choix pour les financements. La mobilisation de nos élus du Nord Isère devient plus indispensable !! On note actuellement :

Pour le Nord-Isère, 2 axes structurants se dessinent :

Saint-André-le-Gaz <=> Lyon

On remarquera que Saint-André-le-Gaz sera ausii le terminus de la branche Ouest du SERM de Chambéry mais aussi, potentiellement, le terminus de la branche Nord-Ouest du SERM de Grenoble. SAG pourrait-il devenir le HUB de 3 SERM ???

Crémieu <=> Lyon

Cette branche (voir notre article précédent) devrait être opérationnelle en 2032

ET CE TRÈS GRAND TROU :

aucune liaison ferroviaire du quotidien (SERM) sur le Pôle d’échange multimodal (PEM) et la zone d’emploi de la Plaine Saint-Exupéry d’intérêt Régional, National et Européen qu’est Lyon Saint-Exupéry

A ces deux axes structurants s’ajouteront :

Le renforcement ou la création de lignes de Cars à haut niveau de service (CHNS) 

La prolongation des Voies Vertes Lyonnaises vers le Nord-Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *