Revue de presse 2025

maj 15/03/2025

Les cyclistes ne respectent-ils donc pas le code de la route ?

Sur le site de TheConversation :

À l’origine en effet, le code de la route (son nom l’exprime bien) a d’abord été conçu en 1921 pour les automobilistes, puis son champ d’application a été élargi aux autres usagers, comme s’ils étaient tous semblables.

Pourtant, les divers usagers de la rue – et plus encore de la route – sont très différents. Ils n’ont pas du tout la même masse, ni la même vitesse et donc pas la même énergie cinétique. Une voiture qui roule à seulement 30 km/h a déjà une énergie cinétique 60 fois supérieure à celle d’un cycliste qui circule à 15 km/h. Et de fait, on n’a jamais vu un cycliste renverser une voiture.



Des villes plus piétonnes et plus inclusives

Sur le site de TheConversation :

… « une prise de conscience émerge aujourd’hui pour repenser l’urbanisme « à hauteur d’enfants », notamment en transformant les quartiers pour les rendre plus appropriés aux mobilités actives, encourageant l’autonomie des enfants dans leurs déplacements.

Si l’espace a été restreint pour tous les piétons, s’intéresser au cas de l’enfant est particulièrement

pertinent parce qu’il fait partie des usagers les plus vulnérables. Or, prendre en considération les plus fragiles, que ce soient les enfants, les seniors ou les personnes en situation de handicap, devrait constituer la norme de l’aménagement. »


A retrouver sur notre site en lien ici






Un dossier de 4 pages sur l’aménagement du territoire de l’agglomération, l’importance des lignes ferroviaires qui la traverse et l’aménagement de Pôles d’Échanges Multi-modaux qu’il convient d’aménager.

De bonnes intentions, Bourgoin-Jallieu est en cours de réaménagement, mais La Verpillière tarde.

Cliquer sur ce cadre ou ce lien pour consulter le dossier sur le site CAPI.




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