Extraits de la délibération 15 octobre 2024 du conseil communautaire de LYSED (Communauté de communes de LYon Saint-Exupéry en Dauphiné) :
Le Président propose que notre Communauté de Communes renonce à la création de ce poste, financé en intégralité par l’État, afin de participer à l’effort national de diminution des dépenses publiques et donc des déficits.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire décide à l’unanimité (6 abstentions ) :
- De participer à l’effort national de limitation des dépenses et des déficits publics, tout en refusant cette course folle à l’augmentation des impôts pour nos contribuables,
- De proposer des pistes d’économies en rejetant la création de ce poste de chargé de mission, financé intégralement par l’État.
En réponse l’association Veille Citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné (VCBRD ) demande :
Retrouver la lettre ouverte complète en lien ici
« Nous souhaitons que le Conseil communautaire de LYSED révise sa position en acceptant la prise en charge intégrale par l’ADEME pendant 3 ans d’un chargé de mission vélo.
Nous considérerions, si ce n’était pas le cas, que la Communauté de communes via ses élus communautaires :
- estime non prioritaire la transition écologique, alors que l’actualité récente au niveau national et international (USA, Espagne) nous montre les conséquences du dérèglement climatique d’origine anthropique,
- accepte de payer 2 fois une contribution à l’État :
- en refusant la création du poste de chargé de mission vélo,
- en étant soumise à tout ou partie des ponctions et limitations de subventions prévues par le gouvernement dans le cadre des discussions parlementaires sur le budget. »