Revue de presse 2025

maj 16/06/2025












Sans oublier aussi le rôle de notre association, omis dans l’article !


La newsletter du « Réseau vélo et marche » – 15 mai 2025

Quelle ambition pour le financement des modes actifs ? La position du Réseau pour la conférence « Ambitions France Transports » 

Alors que s’ouvre la Conférence de financement des Mobilités – Ambition France Transports, les collectivités du Réseau vélo et marche regrettent de ne pas avoir été conviées à participer aux ateliers et ont demandé à être auditionnées dans le cadre de ses travaux. Elles appellent les parties prenantes à faire du développement des modes actifs une priorité nationale de financement. Face aux impératifs climatiques, budgétaires, sanitaires et sociaux, développer la pratique de la marche et du vélo représente un investissement d’avenir incontournable et central dans la palette des mobilités proposées aux habitants des territoires. Cette conférence s’avère cruciale pour donner des garanties aux collectivités d’avoir la capacité de financer leur politique modes actifs ambitieuse et pluriannuelle. 

Pour mémoire, l’Alliance pour le vélo représentée par le Réseau Vélo et Marche, la FUB, l’APIC et l’USC a estimé qu’une enveloppe annuelle de 500 millions d’euros était nécessaire pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de 12 % de part modale en 2030.

Réseau Vélo et Marche : site en construction. Pour en savoir plus

FUB : Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette Le vélo au quotidien

APIC : Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active

USC : Union des entreprises sport et cycle




Le baromètre en Nord-Isère avec ICI-Bourgoin-Jallieu : Une interview de notre association à retrouver en ligne.



LA RECOMMANDATION de l’ADEME (Ademe-infos du 30/04/2025)
Participez à la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au monde !

Cyclistes quotidiens, occasionnels ou non-pratiquants, faites entendre votre voix pour améliorer la circulation à vélo dans votre commune (et celles que vous traversez) en répondant au Baromètre vélo, ouvert jusqu’au 2 juin. Recommandé par Maud Bayard, référente vélo au Service Transports et Mobilité de l’ADEME, ce baromètre vous permet d’évaluer plusieurs aspects : la sécurité des routes et pistes cyclables, la qualité des aménagements et de la signalisation, ainsi que la disponibilité des stationnements et des services dédiés au vélo. En participant, vous prenez part à une démarche collective pour faire évoluer les politiques locales, renforcer la continuité des infrastructures, créer des territoires plus adaptés au vélo, sécuriser les déplacements et encourager l’émergence d’une véritable culture vélo.


Un dossier du Dauphiné libéré daté du 25/04/2025


Vélos dans les trains : la SNCF peut mieux faire (Reporterre – 18/04/2025)


La lettre Vélo et marche du 17/04 : À la une
Mission Barbe, les propositions du Réseau vélo et marche  
La remise du rapport d’Emmanuel Barbe issue de la mission gouvernementale « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route » a été reportée la veille de la présentation, prévue le 15 avril. Le Réseau vélo et marche espère qu’une nouvelle date sera rapidement retenue, car les propositions sont très attendues. Le Réseau présente ses mesures prioritaires partagées à Emmanuel Barbe pour enrayer les violences routières et améliorer la cohabitation.

La réalité diverse du vélo à la campagne, derrière les clichés de grands sportifs ou de néo-ruraux militants (sur le site The Conversation 17/04/2025)

Jadis omniprésent dans la ruralité, le vélo hors la ville a du mal à s’implanter dans nos imaginaires. Qui sont donc les cyclistes des routes de campagne ? Pas seulement des sportifs ou des néo-ruraux montre une nouvelle recherche, qui pointe également le fort potentiel cyclable de nos campagnes.

https://theconversation.com/la-realite-diverse-du-velo-a-la-campagne-derriere-les-cliches-de-grands-sportifs-ou-de-neo-ruraux-militants-248915





Les cyclistes ne respectent-ils donc pas le code de la route ?

Sur le site de TheConversation :

À l’origine en effet, le code de la route (son nom l’exprime bien) a d’abord été conçu en 1921 pour les automobilistes, puis son champ d’application a été élargi aux autres usagers, comme s’ils étaient tous semblables.

Pourtant, les divers usagers de la rue – et plus encore de la route – sont très différents. Ils n’ont pas du tout la même masse, ni la même vitesse et donc pas la même énergie cinétique. Une voiture qui roule à seulement 30 km/h a déjà une énergie cinétique 60 fois supérieure à celle d’un cycliste qui circule à 15 km/h. Et de fait, on n’a jamais vu un cycliste renverser une voiture.



Des villes plus piétonnes et plus inclusives

Sur le site de TheConversation :

… « une prise de conscience émerge aujourd’hui pour repenser l’urbanisme « à hauteur d’enfants », notamment en transformant les quartiers pour les rendre plus appropriés aux mobilités actives, encourageant l’autonomie des enfants dans leurs déplacements.

Si l’espace a été restreint pour tous les piétons, s’intéresser au cas de l’enfant est particulièrement

pertinent parce qu’il fait partie des usagers les plus vulnérables. Or, prendre en considération les plus fragiles, que ce soient les enfants, les seniors ou les personnes en situation de handicap, devrait constituer la norme de l’aménagement. »


A retrouver sur notre site en lien ici






Un dossier de 4 pages sur l’aménagement du territoire de l’agglomération, l’importance des lignes ferroviaires qui la traverse et l’aménagement de Pôles d’Échanges Multi-modaux qu’il convient d’aménager.

De bonnes intentions, Bourgoin-Jallieu est en cours de réaménagement, mais La Verpillière tarde.

Cliquer sur ce cadre ou ce lien pour consulter le dossier sur le site CAPI.




0 commentaire sur “Revue de presse 2025”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *